SEO sur WordPress : nous vous aidons à gravir le SERP de Google

Comment fonctionne le référencement sur WordPress ? Quelles sont les techniques pour placer mon site dans les premières positions sur les moteurs de recherche ? Comment attirer le plus de visiteurs ?

Si vous vous posez ces questions, sachez que nous sommes là pour vous aider à comprendre quelles sont les stratégies et techniques pour obtenir plus de visites sur votre site de manière organique .

WordPress est l’un des CMS les plus utilisés au monde pour la création de sites Web car il présente de nombreux avantages tant pour l’utilisateur que pour le propriétaire. Mais, bien qu’il soit simple à utiliser et permette d’avoir un site visuellement beau et fonctionnel, cela ne veut pas dire qu’il attire automatiquement les utilisateurs.

Que vous ayez un site vitrine, un site e-commerce ou un blog personnel , vous savez que sans visites c’est comme si vous n’existiez pas. Seule l’ optimisation des moteurs de recherche peut vous aider à obtenir une position optimale dans le SERP de Google . 

En fait, il ne sert à rien de concevoir ou d’ajouter du contenu si le site n’est pas optimisé pour le référencement .

Cependant, le fait que vous ayez un site WordPress peut vous aider. WordPress est en fait optimisé pour le référencement et est conçu pour bien communiquer avec les moteurs de recherche. Cependant, cette fonctionnalité à elle seule ne suffit pas. 

Il faut prendre en charge de nombreux aspects pour que le site puisse atteindre la première page sur Google de manière organique.

Vous avez probablement déjà essayé le référencement, avec une recherche de mots clés ou en optimisant vos textes. Mais pour obtenir des résultats, vous devez travailler sur la vitesse du site, la configuration de l’URL, l’expérience utilisateur, les liens sortants entrants, la sécurité du site et la protection des données utilisateur.

Bref, il y a plusieurs choses à faire. Dans cet article, nous avons rassemblé les meilleures stratégies de référencement sur WordPress , commençons !

Qu’est-ce que le référencement

Facteurs de référencement

SEO est un acronyme des mots anglais Search Engine Optimization (en italien optimisation pour les moteurs de recherche ). 

Il indique une série de stratégies qui peuvent être mises en œuvre pour positionner un site Web plus haut dans le SERP de Google, parmi les résultats organiques.

L’optimisation implique plusieurs activités qui concernent les différents aspects d’un site web :

  • optimisation sur le plan technique : vitesse de chargement, insertion du protocole SSL, optimisation pour la navigation mobile ;
  • curation de contenu : création de contenu de valeur, pertinent et en phase avec l’intention de recherche des utilisateurs ;
  • promotion du site : campagnes de marketing digital pour augmenter le nombre de visiteurs qui accèdent au site ;
  • gestion des liens entrants et sortants , y compris les backlinks à supprimer.

Le référencement , en un mot, sert à amener un site où les internautes vont chercher : la première page de Google.  

Pourquoi le référencement est important

Le référencement est une stratégie qui fonctionne sur le moyen/long terme et permet à votre site d’atteindre la première page de Google de manière organique. 

Avoir un site visible est essentiel pour intercepter les utilisateurs qui effectuent des recherches en ligne car vous pouvez répondre avec un produit, un service ou une information juste au moment où ils en ont besoin.

Il existe des sites avec un look graphique parfait, avec beaucoup de contenu intéressant mais qui n’ont pas de trafic. C’est parce qu’il n’y a pas de stratégie de référencement derrière elle qui permette de trouver des sites.

À la base des moteurs de recherche, il existe des algorithmes qui permettent aux Googlebots d’explorer le site. Ce travail consiste à aider les moteurs de recherche à mieux classer le site et à le faire apparaître plus haut dans le SERP.

Et le référencement est utilisé pour promouvoir le classement et le positionnement.

Vous avez déjà essayé le référencement mais en vain

Pourquoi mon site n’apparaît-il pas dans les résultats de recherche ? Comment accéder à la première page de la SERP Google ?

Telles sont quelques-unes des questions que nos clients nous posent souvent. Mais avoir un site Web ne signifie pas nécessairement accéder à la première page en un instant. 

Le référencement est une stratégie difficile à appliquer et se compose de nombreuses petites étapes. Si vous avez déjà essayé le référencement sur WordPress mais n’avez obtenu aucun résultat, vous avez probablement oublié certaines étapes de base.

Êtes-vous sûr d’avoir choisi les bons mots-clés ? Avez-vous vérifié leur compétitivité ? Avez-vous jeté un œil à vos concurrents?

Nous savons bien que vous ne répondez pas à une question avec d’autres questions, mais ce procédé sert à vous faire comprendre qu’il ne suffit pas d’optimiser un texte pour figurer parmi les premiers résultats. Et il est important de comprendre quelles techniques vous avez appliquées et celles que vous n’avez pas appliquées.

Il y a des tonnes de raisons pour lesquelles un site ne se classe pas bien. L’un des plus courants est qu’il est très récent et n’a pas encore été indexé par Google. Dans ce cas, attendez. 

En cas de doute, posons-nous une autre question : avez-vous soumis votre site aux moteurs de recherche pour analyse ?

Oui, lorsque vous mettez un site en ligne, vous devez envoyer le plan du site à Google afin qu’il puisse être exploré par les moteurs de recherche et indexé correctement.

Vous souhaitez apparaître sur les moteurs de recherche ? Demandez une consultation SEO pour savoir combien coûte l’indexation d’un site Web .

Si par contre le site est déjà indexé, les problèmes pourraient être liés à l’ optimisation du site, sa vitesse de chargement, la présence de pages noindex. 

Bref, appliquer certaines techniques ne suffit pas. 

Pour obtenir des résultats, vous devez travailler sur de nombreux aspects allant de la création de contenu et d’images à l’utilisation correcte des catégories . Et pas seulement.

Compensez-le avec nos suggestions

Si vous utilisez WordPress et que vous avez décidé d’ atteindre les premières positions sur Google , vous pouvez le faire ! Il faut simplement prendre le temps d’améliorer sa stratégie et être patient.

Le référencement est un ensemble de techniques qui peuvent vous apporter des résultats satisfaisants mais c’est un investissement à long terme.

Êtes-vous prêt à travailler dur?

Nous avons rassemblé quelques conseils pour vous aider à faire du référencement sur WordPress avec lesquels vous pouvez optimiser votre site Web. Allons-y! 

1. Étudiez bien les mots-clés à saisir

En matière de référencement sur WordPress, la première étape consiste à rechercher des mots-clés . Bien que Google pénalise désormais la sur-optimisation et s’appuie également sur le sens général du texte, les mots-clés sont essentiels pour s’assurer que les moteurs de recherche classent correctement les sites Web.

Lorsque vous choisissez vos termes, ne vous arrêtez pas à des mots-clés courts et très recherchés, mais effectuez une recherche plus réfléchie. Les outils de recherche de mots clés , à la fois gratuits et payants, peuvent être d’une grande aide à cet égard. 

Évaluez la compétitivité des mots-clés qui vous intéressent et recherchez des alternatives. 

Trouvez un équilibre entre le mot-clé à longue traîne et le mot-clé à courte traîne , afin d’avoir de meilleures chances de bien vous classer.  

2. Publiez du contenu de valeur

Depuis des années, le contenu est au centre de tous les débats sur le positionnement, mais le fait qu’il soit le roi du référencement reste un point central. Un site Web sans contenu et avec des informations obsolètes a peu de chance de se positionner et pratiquement aucune d’engager les clients.

Les caractéristiques fondamentales que doit avoir chaque contenu sont :

  • unicité;
  • valeur;
  • pertinence.

Qu’est-ce que ça veut dire?

Google pénalise le contenu en double, alors qu’il préfère les textes originaux qui peuvent donner des informations utiles aux lecteurs. 

Aussi, afin de ne pas les induire en erreur, soyez toujours cohérent avec votre mot-clé. Vous verrez que de cette façon, les utilisateurs commenceront à vous suivre et à partager vos publications. Et ainsi, les moteurs de recherche récompenseront également vos efforts.

3. Optimisez les images et le contenu multimédia

Lors de la lecture d’un article, les images et les vidéos guident les utilisateurs sur la page, rendant le contenu plus utilisable et captivant.

Il est très important que les images soient pertinentes , afin de ne pas induire le lecteur en erreur et d’obtenir un meilleur classement.

Avant de télécharger vos images sur WordPressrenommez le fichier et entrez votre mot-clé dans le nom . Cela améliore l’expérience utilisateur et conduit les moteurs de recherche dans le classement. 

4. Ajouter du texte alternatif aux images

balise alt sur WordPress

Le texte ALT est un élément important car il aide à décrire les images pour les lecteurs d’écran utilisés par les malvoyants. Au niveau du référencement, il permet aux moteurs de recherche de classer plus précisément l’image et de vérifier si elle est pertinente par rapport au contenu dans lequel elle est insérée .

Saisir du texte alternatif dans WordPress est assez simple si vous êtes un peu familiarisé avec la plateforme : une fois l’image téléchargée, il suffit d’aller dans la galerie et d’accéder aux paramètres de l’image et, à partir de là, d’ajouter le texte. 

Une bonne habitude est d’ insérer le mot-clé dans le texte ALT , mais sans le spammer sur toutes les images. Vous pouvez utiliser cette section pour saisir des mots-clés à longue traîne.

5. Séparez le texte avec des balises de titre

Les en- têtes divisent hiérarchiquement le contenu de la page et aident le lecteur à s’orienter dans le texte. Ils sont également interceptés par les robots de Google qui les classent et les rendent visibles dans la SERP, en fonction de leur pertinence.

Les balises de titre ont une importance décroissante, dall’H1 all’H6. Le titre principal est le H1, qui doit contenir le mot-clé principal. Vous pouvez considérer les H2 comme des chapitres dans lesquels un livre papier est divisé et les H3 comme des paragraphes. 

La meilleure façon de les gérer est d’insérer un seul H1 dans chaque page ou texte, suivi des titres H2 et H3. 

Dans les balises de titre, vous pouvez utiliser le mot-clé, ses synonymes ou ses variantes à longue traîne.

6. Rédigez une méta description accrocheuse

Lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google, les premières informations dont il dispose sur le contenu de votre page sont fournies par la méta description . 

La méta description, en fait, est la chaîne de texte qui apparaît sous le titre de la page dans les résultats de recherche Google. Avant d’accéder à votre site, les internautes consultent la méta description pour s’assurer que le contenu que vous proposez correspond le mieux à leur intention de recherche.

Ainsi, avoir une méta description WordPress bien faite peut vous aider à attirer l’attention des utilisateurs et à augmenter le nombre de visites sur votre site Web. 

À mesure que votre CTR augmente, votre classement s’améliore également, car il rend votre site plus attrayant pour Google.

De plus, il est toujours conseillé d’insérer votre mot-clé dans la méta description car il sera mis en évidence par Google dans le SERP.

7. N’utilisez pas le même mot-clé pour deux pages ou plus

Si vous ne voulez pas que deux textes de votre site soient en compétition pour le même mot-clé, provoquant une instabilité dans les classements, évitez de l’utiliser pour deux pages différentes. Sinon, en fait, vous risquez la cannibalisation des mots-clés, provoquant des problèmes au sein de votre site Web.

Il existe plusieurs outils pour comprendre si deux pages se disputent le même mot. Si cela se produit, vous pouvez également envisager de fusionner le contenu des deux pages en les transformant en un seul texte. 

8. Divisez les publications en catégories

Les catégories sont des outils de gestion de contenu et ont deux fonctions principales :

  • ils facilitent le travail de classement des moteurs de recherche, puisqu’ils rendent la structure plus claire et plus linéaire en divisant les thèmes ;
  • ils aident les utilisateurs à se repérer dans le contenu.

Pour tirer le meilleur parti des catégories, évaluez le contenu et le sujet des publications (par exemple « recettes avec des pâtes, recettes avec du riz, etc. »).

N’oubliez pas que les catégories sont hiérarchiques , vous pouvez donc également ajouter des sous-catégories.

9. Décrivez le contenu des articles avec des tags

Comme pour les catégories, les balises sont également utilisées pour aider les lecteurs à choisir les articles à lire. Ils sont également importants pour que les moteurs de recherche classent correctement le contenu auquel ils se réfèrent.

Il s’agit d’une fonction plus spécifique que celle des catégories, car elles contiennent des mots – clés qui peuvent décrire le contenu de chaque article (par exemple pour un article sur l’alimentation, vous pouvez ajouter les balises « pasta alla carbonara, riz aux courgettes, etc. . » ).

10. Entrez votre mot-clé principal dans l’ouverture de l’article

Gardez toujours à l’esprit que Google est un moteur de recherche qui agit toujours de la même manière : c’est-à-dire qu’il commence à analyser le texte de haut en bas.

Ainsi, si vous insérez le mot-clé au début du texte, vous transmettez clairement aux moteurs de recherche les informations sur le sujet dont vous parlez. 

Notre conseil est d’ utiliser le mot-clé dans le premier paragraphe , mais de manière tout à fait naturelle, afin que le contenu soit pertinent par rapport au titre SEO.

L’ajout de liens internes dans les textes est important à la fois pour faciliter la navigation des lecteurs sur le site et pour établir une hiérarchie des informations.

Les liens internes vous permettent de :

  • garder le lecteur sur le site plus longtemps, en lui fournissant du contenu connexe à consommer ;
  • structurer votre site en établissant une hiérarchie d’informations ;
  • augmenter l’autorité du site Web.

Pour insérer un lien interne dans WordPress, sélectionnez simplement le texte d’ancrage et cliquez sur le bouton du lien.

Compte tenu de la longueur du texte, l’idéal serait d’ajouter trois à cinq liens internes pour chaque texte.

En plus des liens internes , les liens externes sont également importants pour votre stratégie de référencement WordPress . S’ils sont choisis de manière pertinente, les liens externes aident en effet le lecteur à approfondir le sujet en améliorant son expérience de navigation .

De plus, les liens vers des sites autoritaires vous permettent d’augmenter votre classement , car ils font comprendre à Google que vous construisez une structure de haute qualité .

Les liens externes sont insérés comme les liens internes : sélectionnez le texte d’ancrage et insérez le lien.

Un petit secret pour ramener les utilisateurs sur votre site consiste à ouvrir le lien dans un nouvel onglet.

Les liens provenant de sites externes sont très importants pour votre stratégie de référencement, pour deux raisons :

  • ils transmettent l’autorité ;
  • montrer qu’il existe d’autres sources qui soutiennent votre contenu.

Cela ne signifie pas que tout lien entrant est correct. Pour augmenter votre classement il faut que le lien provienne d’un domaine autoritaire et que le lien soit de qualité .

Gardez à l’esprit que, généralement, les résultats qui apparaissent sur la première page de Google ont toujours beaucoup de backlinks positifs.

Si vous êtes curieux de savoir s’il existe des sites Web liés à votre site, vous pouvez utiliser des outils comme Ahrefs . 

Comme nous l’avons vu, les backlinks sont une opportunité intéressante pour augmenter le référencement d’un site web. Malheureusement, cependant, la situation inverse se produit également, dans laquelle, en raison de backlinks de mauvaise qualité, votre site peut subir des pénalités ou être exclu des résultats de recherche.

Parlons du mauvais référencement , une véritable perturbation de votre domaine et de l’autorité de votre site.

Pour remédier à cette situation, il est nécessaire de maîtriser les liens entrants et, si nécessaire, de protéger le site avec des outils spéciaux. Ceux-ci vous permettent de créer une sorte de liste noire d’URL et de domaines que vous souhaitez ignorer par les moteurs de recherche.

15. Ajouter nofollow aux liens externes

La création de liens est très importante dans le référencement hors page car elle peut aider à augmenter votre autorité et celle de votre lien. Il est cependant très important que vous parveniez à obtenir un score plus élevé que celui que vous menez vers vos liens. Cela vous permet de mieux vous positionner.

Pour conserver votre score, WordPress vous permet d’ ajouter l’attribut nofollow à vos liens externes , afin que les moteurs de recherche ne les suivent pas. 

Pour cela, il suffit de cliquer sur « Add nofollow »   lors de l’insertion d’un lien. 

16. Configurez le plan du site XML pour votre site

plan du site xml par Yoast SEO

Le plan du site est un outil qui permet aux moteurs de recherche de mieux explorer votre site dans WordPress. La carte montre en effet clairement la hiérarchie et la structure du site.

Une fois créé (il peut aussi être structuré grâce à des plugins), pensez à l’ envoyer aux principaux moteurs de recherche, tels que Google Search Console, Bing Webmaster et Yandex , pour crawl et avoir des données en profondeur sur votre site web.

Ces outils, en fait, peuvent vous aider à atteindre plus d’utilisateurs et à voir si votre site est correctement structuré.

17. Ajouter le site à la console de recherche Google

Google Search Console est un ensemble d’outils gratuits de Google pour surveiller les performances de votre contenu sur les moteurs de recherche. Il effectue des tâches très utiles pour les webmasters car il fournit des rapports détaillés sur la façon dont votre site est affiché dans les résultats de recherche. 

Il vous permet de voir comment les utilisateurs accèdent à votre site Web, quels termes de recherche ils utilisent pour vous trouver, combien de personnes se connectent et à quelle fréquence . 

Pour l’utiliser, vous devez soumettre votre plan du site et coller la dernière partie de l’URL du plan du site. 

Il est également très utile pour visualiser les éventuelles erreurs et les corriger.

18. Ajouter un balisage de données structurées

Les données structurées sont très utiles pour communiquer de manière plus immédiate votre contenu aux moteurs de recherche. 

Ils sont utilisés par Google pour afficher des informations de manière plus schématique, afin que les utilisateurs puissent les utiliser immédiatement. Ils peuvent indiquer le lieu où se situe un commerce, via le plan, ou les horaires d’ouverture.

Certaines des balises les plus utilisées sont :

  • les produits vendus,
  • les bureaux d’activités commerciales,
  • vidéos d’entreprise ou sur les produits à vendre,
  • horaires d’ouverture et de fermeture,
  • fermetures à l’occasion des jours fériés,
  • événements,
  • logo d’entreprise.

19. Gérer la visibilité de votre site

Afin que vous puissiez travailler sur la construction de votre site Web, WordPress dispose d’une option intégrée qui vous permet de le mettre en ligne en mode caché. Ainsi, tant que le site n’est pas prêt, les moteurs de recherche ne peuvent pas le voir ou l’explorer.

Il est très important qu’une fois le site terminé, vous vérifiez que vous avez bien réactivé la visibilité sur les moteurs de recherche.

Il s’agit d’une étape très simple, où vous décochez simplement l’option « Décourager les moteurs de recherche d’indexer ce site » dans la zone d’administration et enregistrez les modifications.

20. Utiliser un certificat SSL

L’installation d’un certificat SSL ( Secure Sockets Layer ) peut vous aider à améliorer votre classement et à mieux vous positionner sur les moteurs de recherche. 

Le certificat, en effet, protège les données saisies sur le site , établissant une connexion cryptée . Ainsi, vos utilisateurs peuvent naviguer sur le site en toute sécurité, sans craindre que leurs informations personnelles soient interceptées et utilisées par d’autres.

Les navigateurs tels que Chrome et Firefox , par exemple, découragent les utilisateurs d’accéder à des sites qui n’utilisent pas HTTPS en les avertissant qu’ils sont sur une connexion non sécurisée . 

21. Ajouter un plugin SEO

Yoast SEO

WordPress a des tonnes de thèmes et de plugins. Et, bien sûr, il en existe sur le marché créés uniquement pour gérer les activités de référencement et vous aider à améliorer vos performances .

Les meilleurs disponibles actuellement sont All in One SEO (AOSEO) ou Yoast SEO . Ce sont des outils simples à installer mais fonctionnels, car ils vérifient que votre site est correctement configuré pour les moteurs de recherche.

Par exemple, ils évaluent le score et la lisibilité de vos textes, vérifient votre méta description, rapportent le nombre de caractères à inclure dans le titre SEO et surveillent la bonne utilisation des mots-clés dans les textes. 

22. Visez les extraits en vedette sur Google

SNIPPET avec Yoast SEO sur WordPress

Les extraits en vedette sont tous ces tableaux, listes ou paragraphes qui apparaissent sur la première page de Google lorsque vous effectuez une certaine recherche.

Les extraits sont mis en évidence et sont capables d’augmenter considérablement le trafic vers un site. 

Pour pouvoir insérer votre contenu dans les extraits présentés, vous devez créer des textes structurés ad hoc : paragraphes courts, images et vidéos de qualité, balises d’en-tête bien organisées, contenu divisé en questions et réponses.

23. Intégrez le référencement local dans votre stratégie

Si vous avez une entreprise locale, vous ne pouvez absolument pas négliger le référencement local . Cette stratégie, en fait, vous aide à atteindre les personnes qui recherchent en ligne un emplacement particulier.

Ensuite, grâce aux qualificatifs de position, il fait apparaître votre site dans des recherches plus précises et ciblées . Ce qui signifie atteindre une cible plus précisément profilée.

Faire du référencement local sans commettre d’erreurs peut augmenter vos ventes et vous aider à convertir les visiteurs en clients, car il atteint les utilisateurs intéressés qui souhaitent recevoir des offres personnalisées.

Deux outils à la base du référencement local sont Google My Business et Bing Places for Business , sur lesquels vous pouvez facilement enregistrer votre site.

24. La vitesse de chargement du site est essentielle pour le référencement sur WordPress

Les utilisateurs ont une patience extrêmement limitée, en particulier lorsqu’ils sont devant un écran, en attente de se connecter au site qu’ils ont l’intention de visiter.

Selon les statistiques, un site Web ne devrait pas prendre plus de 4 secondes à charger. Sinon, l’utilisateur quitte le site, augmentant le taux de rebond . Cela implique une perte en termes de visites, mais aussi de ventes et de classements.

Pour éviter cela, il est bon de contacter un prestataire capable de prendre en charge avec succès votre site, de choisir un thème léger et d’optimiser chaque section du site , des textes aux images.

25. Créez un site optimisé pour les mobiles 

Contrairement à il y a quelques années, de plus en plus d’utilisateurs surfent sur Internet à partir de smartphones. Et Google s’est depuis longtemps adapté à ce changement avec une politique qui récompense les sites mobiles responsive. 

Ces derniers parviennent en effet à obtenir un score SEO plus élevé que les sites non encore optimisés. 

Entre autres, sachez que cela s’applique également aux sites de commerce électronique. Alors qu’auparavant les utilisateurs préféraient effectuer des recherches à partir d’un mobile, puis acheter à partir d’un ordinateur, ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Avec l’expansion des technologies AMP , en fait, les utilisateurs sont plus faciles à acheter en ligne, même à partir de téléphones mobiles. C’est pourquoi il est devenu indispensable de faire du référencement mobile .

26. Mettre à jour le contenu régulièrement

Les utilisateurs, comme Google, apprécient les contenus à jour et en phase avec les évolutions du secteur. Cela ne signifie pas réécrire vos articles de blog à partir de zéro, mais les mettre à jour avec les nouvelles et les rafraîchir à nouveau.

Chez Be Web, nous sommes une agence de référencement qui investit massivement dans le contenu. Vous pouvez consulter notre rubrique « actualités » pour comprendre à quel point il est important d’offrir aux lecteurs un contenu intéressant, utile et actualisé. Pour cette raison, nous retravaillons périodiquement nos articles, en ajoutant des nouvelles, des idées et de nouvelles tendances . 

Tandis que, en cas d’évolutions et de changements, on élimine ce qui n’est plus d’actualité. En fait, même si l’idée de supprimer du contenu peut vous effrayer, il est toujours bon d’ avoir des messages utiles plutôt qu’un contenu obsolète ou non pertinent.

27. Gérer les commentaires sur vos publications

En fonction de l’engagement des publications, vos lecteurs peuvent être incités à commenter ou non. De vrais commentaires peuvent vous apporter plus de trafic entrant, plus de liens et une amélioration du référencement.

Si les commentaires sont sans SPAM, c’est un bon signe pour votre site. Cependant, pour mieux les gérer, nous vous conseillons de les diviser par pages, afin qu’elles ne ralentissent pas le chargement du site.

Malheureusement, vous pouvez également attirer des commentaires négatifs ou du spam. Pour éviter cela, vous pouvez activer des plugins intégrés aux thèmes WordPress ou en installer d’autres. Les commentaires négatifs et le spam peuvent affecter le classement de votre site en pénalisant votre classement.

28. Choisissez un thème et des plugins optimisés pour le référencement

Il existe de nombreux thèmes et plugins WordPress disponibles sur le marché (il y en a plus de 11 000) et ils permettent à toute personne ayant un peu de pratique de créer un site Web. Mais mettre en place un site ne signifie pas avoir un produit performant capable d’attirer des clients.

Il existe des thèmes et des plugins qui ont une structure optimisée pour le référencement et vous permettent de mieux travailler dès le départ.

Si vous n’en avez pas encore choisi un, vous devriez opter pour un thème propre et fonctionnel . Plus tard, vous pouvez ajouter des plugins SEO pour le rendre plus performant.

29. Optimisez vos URL pour le référencement

URL conviviale pour le référencement

Lorsque vous publiez du contenu sur votre blog, créez des URL pertinentes et attrayantes pour les utilisateurs . Non seulement vous faciliterez l’expérience de navigation, mais vous aiderez les robots d’exploration de Google à mieux indexer votre site .

Les URL optimisées pour le référencement , en effet, sont faciles à retenir et vous permettent d’identifier immédiatement le contenu avec lequel vous traitez.

Pour les URL optimisées pour le référencement pour WordPress, vous devrez vous concentrer sur trois points : 

  1. ils ne doivent pas contenir de conjonctions, d’articles et de prépositions (les mots vides), 
  2. entrez le mot-clé à l’intérieur,
  3. pensez à la structure que vous souhaitez donner à votre site.

30. Étudiez vos concurrents

Si vous voulez obtenir les premières positions sur les moteurs de recherche, vous devez comprendre qui sont vos concurrents et en trouver un pour les vaincre.

Dans tout conseil en référencement , étudier vos concurrents est essentiel pour comprendre ce qu’ils font de différent de vous et comment vous pouvez les surmonter. Pour les trouver, saisissez le mot-clé sur les moteurs de recherche et évaluez qui occupe les dix premières positions : ce sont vos concurrents.

Analysez leurs sites et mettez en œuvre leurs meilleures pratiques sur votre site. Identifiez également leurs faiblesses et faites-en vos forces.

31. www ou pas ?

Dernièrement, il arrive de plus en plus souvent de voir des domaines sans le www initial. Si jusqu’à il y a quelques années cela était impensable, de nos jours, ne pas inclure le www dans le nom de domaine est assez courant.

En réalité, au niveau du référencement, rien ne change. 

Si votre domaine est structuré de cette façon, vous pouvez le maintenir en toute sécurité. En fait, un tel changement pourrait prendre du temps et vous créer des problèmes.

N’oubliez pas, cependant, qu’aux yeux des moteurs de recherche, un site avec un www initial et un autre sans, représentent deux choses différentes.

32. Entrez le mot-clé dans la balise de titre de la page

Référencement sur WordPress

Jusqu’à récemment, la règle était d’insérer le mot-clé au début de la balise title de la page. Cette pratique était nécessaire pour que le mot-clé soit reconnu immédiatement par les moteurs de recherche. Aujourd’hui la situation a beaucoup évolué et l’élément le plus important est l’ optimisation du taux de clics (CTR) .

Nous vous conseillons donc de vérifier l’efficacité des titres également en effectuant des tests a/b ou en apportant de petites corrections . N’oubliez pas que le nombre de caractères que Google affiche dans les résultats de recherche est de 65. Il est donc conseillé de ne pas le dépasser pour que les utilisateurs voient le titre en entier.

33. Utilisez des vidéos 

Les vidéos sont l’un des formats les plus captivants pour les utilisateurs. Généralement, les performances de ce contenu sont assez élevées et peuvent vous aider à mieux positionner votre contenu. 

L’une de leurs forces est qu’elles peuvent également être utilisées comme données structurées et apparaître plus en évidence dans les résultats de recherche.

Cela ne veut pas dire qu’ils doivent être présentés comme des contenus alternatifs aux textes, cependant vous pouvez les proposer pour enrichir vos pages et l’expérience de vos utilisateurs. 

34. Faites attention à la longueur de votre contenu

La longueur du contenu est un élément très important pour le référencement. Mais il est nécessaire que vous évaluiez, en fonction du type de site que vous possédez, s’il faut publier du contenu long ou des textes plus courts .

Généralement, les contenus plus longs (comme les articles piliers ) ont un score plus élevé et se classent mieux dans le SERP. Ils vous permettent également d’entrer des mots-clés à longue traîne en plus de vos mots-clés principaux . Cela enrichit et prolonge vos textes et augmente la possibilité d’attirer plus d’utilisateurs.

Le discours n’est pas valable pour les sites qui traitent des sujets plus rapides et expirent bientôt, que les sites d’actualités similaires.

35. Rendre le contenu partageable

Ajoutez des boutons de partage social sur vos pages, afin que les utilisateurs puissent partager vos articles et augmenter leur visibilité et leur portée.

De cette façon, vous pouvez attirer plus de trafic entrant et influencer les classements des moteurs de recherche.

En effet, bien que nous ne disposions pas de certaines données sur l’influence que les réseaux sociaux peuvent avoir sur votre classement, le trafic entrant peut temporairement influencer votre position dans les SERP. En effet, les partages et les signaux sociaux peuvent contribuer aux classements de Google. 

Pourriez-vous appliquer toutes ces techniques de référencement par vous-même ?

Le référencement est crucial pour attirer un grand nombre de visiteurs sur votre site Web. Peu importe que vous ayez un site de commerce électronique, un blog ou un site d’entreprise, pour que les gens connaissent votre existence, ils doivent pouvoir vous trouver lorsqu’ils recherchent sur Google.

Atteindre les premières positions dans le SERP est possible en faisant du référencement sur WordPress , mais il ne suffit pas d’essayer le bricolage ou simplement de s’occuper de certains aspects de votre stratégie.

Il existe des tonnes de techniques pour aider votre site à mieux se positionner. Cependant, vous devez vraiment tous les appliquer et comprendre quelles erreurs vous faites.

Pour augmenter votre classement sur Google il faut que votre site soit adapté aux mobiles , que les textes et images soient optimisés, veillez à la vitesse de chargement du site, vérifiez les liens et externes, évaluez les backlinks. Mais pas seulement. Comme vous l’avez vu, il y a de nombreux aspects dont il faut s’occuper et il n’est pas facile de s’occuper de tout par soi-même. 

Contacter une agence de référencement comme la nôtre est le meilleur moyen de mettre en œuvre votre stratégie de référencement sur WordPress. En fait, dans notre équipe, nous avons des personnalités spécialisées qui peuvent vous aider à atteindre la première position sur les moteurs de recherche grâce aux compétences en référencement, rédaction, programmation.

Si vous avez besoin de conseils sur l’optimisation de votre site WordPress ou si vous souhaitez simplement savoir combien coûte le placement d’un site sur Google , contactez-nous. Nous vous aiderons à grimper le SERP de Google au sommet !

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