Pourquoi Les Sites Réactifs Génèrent Plus De Profits

Avez-vous déjà surfé avec votre téléphone sur un site qui ne correspond pas complètement à l’écran?

Cela n’aura pas du tout été une bonne expérience!

Pour cette raison, Google a modifié les algorithmes des moteurs de recherche en 2015. La mise à jour s’appelait Mobilegeddone considère la version responsive d’un site Web comme un élément clé pour le classement.

En termes simples, un site Web doit être facile à utiliser sur un smartphone.

Pour cette raison, une conception adaptative doit prendre en compte trois éléments principaux:

  • Un texte facilement lisible sans utiliser le zoom;
  • Espace adéquat pour les robinets cibles, tels que les liens, les boutons, les formulaires de contact et les bannières;
  • Un parchemin qui n’est pas horizontal.

Google a jugé nécessaire de réévaluer la version mobile car le nombre d’utilisateurs naviguant sur des appareils mobiles a considérablement augmenté.

On parle d’une augmentation mondiale de plus de 5 milliards de personnes ayant utilisé des smartphones en 2018. Ainsi, environ 60% des recherches en ligne proviennent d’un appareil mobile.

Pour cette raison, les sites Web qui ne sont pas optimisés pour les écrans plus petits peuvent avoir une baisse du classement des moteurs de recherche . Au contraire, avec une version mobile de votre site, vous pouvez offrir une meilleure expérience utilisateur, sans avoir à recourir à la création d’une application distincte.

Alors, qu’est-ce que le design réactif et pourquoi devriez-vous vous en soucier?

Continuez de lire pour en savoir davantage!

Qu’est-ce que le Responsive Web Design?

La conception Web Responsive (RWD) ou simplement la conception Web responsive permet à chaque site de s’adapter à la taille de l’appareil de l’utilisateur, sans changer le contenu ou l’URL.

C’est précisément pour cette raison qu’il dispose d’une mise en page flexible et fluide capable de vous offrir une expérience de navigation optimisée .

En bref, votre site Web sera fonctionnel et optimisé pour les ordinateurs de bureau, les tablettes et les téléphones mobiles.

Pensez-y … dans le passé, les développeurs ont créé plus d’un site pour rendre le site disponible sur différents appareils. Aujourd’hui, avec plus d’appareils sur le marché, ce serait impossible, non?

Vous pouvez maintenant comprendre pourquoi la conception Web réactive n’est pas qu’une simple tendance, mais bien plus encore: c’est un changement qui affecte la façon dont nous pensons et construisons un site Web.

La définition la plus appropriée est peut-être celle du web designer Ethan Marcotte , qui déclarait en 2011: 

« La conception Web réactive nous offre une voie à suivre, nous permettant enfin de concevoir pour le flux et le reflux des choses. »

Traduit en italien: « Le responsive web design nous offre une solution, nous permettant enfin de concevoir pour le flux et le reflux des choses. »

Bref, un site web mobile responsive n’est plus une option mais une condition nécessaire à la réussite de votre entreprise.

Les avantages d’un design réactif

Avoir un site responsive offre plusieurs avantages: tout d’abord, la garantie que tout utilisateur sur n’importe quel appareil a la meilleure expérience possible.

Un design réactif vous permet également d’ affiner votre contenu . En fait, vos utilisateurs ne pourront voir que les informations nécessaires, sans contenu inutile et obsolète.

Aussi, en optimisant votre site pour les appareils mobiles,  vous pouvez augmenter la visibilité sur les moteurs de recherche. En tant que site avec une expérience mobile efficace, apparaîtra en premier lieu un site Web non réactif sur le SERP Google.

Comparaison de sites sans réponse et réactive
Comparaison de sites sans réponse et réactive

Pourquoi le Responsive Design est important pour votre entreprise

Le site réactif et optimisé est essentiel pour votre entreprise, pour 5 raisons:

  • Augmenter le nombre de clients naviguant sur des appareils plus petits, tels que des tablettes ou des smartphones;
  • Offre une expérience cohérente capable d’augmenter la génération de leads, les ventes et les conversions en ligne;
  • Permet l’analyse, la surveillance et la production de rapports en un seul endroit;
  • Il vous permet de gérer le contenu et ainsi de réduire le temps et le coût de gestion;
  • Il offre une meilleure expérience à vos clients et ainsi vous permet de vous tenir au courant et de vous différencier de la concurrence.

Mais il existe également d’autres méthodes qui vous permettent de garantir une expérience adaptée aux mobiles . L’un d’eux est appelé Dynamic Serving , qui vous permet d’utiliser la même URL mais avec des codes HTML et CSS différents.

En bref, les pages peuvent reconnaître le type d’appareil utilisé par l’utilisateur en entrant le code correct et approprié.

Une autre méthode consiste à utiliser un autre site optimisé pour les mobiles.

Comme, comment?

Lorsque les utilisateurs visitent votre site Web sur un appareil mobile, ils sont transférés vers une URL différente de votre site, spécifique aux appareils mobiles.

Prenez également en compte l’aide de Google pour configurer l’optimisation de votre site web.

Comment créer un design réactif

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lors de la création d’une mise en page réactive. En fait, c’est un processus qui nécessite un système de conception et une hiérarchie des contenus sur tous les appareils.

Voici les trois principaux composants de la conception Web réactive :

  • Une grille fluide;
  • Texte et images flexibles;
  • Requête médiatique;

Voyons-les en détail!

Une grille fluide

La grille est un élément crucial pour créer une mise en page réactive .

Comme nous le savons, les grilles ne sont pas nouvelles.

En fait, les concepteurs de sites Web depuis le début les ont utilisés pour créer des sites Web, mais dans le passé, ces grilles étaient de largeur fixe et ne supportaient pas une mise en page fluide.

Alors qu’aujourd’hui une grille fluide est utilisée pour garantir aux sites Web un design flexible et évolutif.

En un mot, tous les éléments ont un espacement et une proportion tels qu’ils peuvent s’adapter à la taille d’écran spécifique en fonction de pourcentages.

sites réactifs
Grille fluide

Texte et images flexibles

Ainsi, l’affichage du texte varie-t-il en fonction de l’appareil sur lequel un utilisateur consulte votre site?

Absolument oui!

En fait , le texte et les images flexibles ont la capacité de s’adapter à la taille de la mise en page, définissant la hiérarchie des contenus via CSS.

Lors du processus de conception de sites Web mobiles réactifs, vous pouvez choisir la taille et l’espacement de la police pour rendre le temps fluide pour n’importe quel appareil.

Alors que les images flexibles peuvent présenter des difficultés en raison des temps de chargement sur les petits navigateurs. Cependant, il est possible de redimensionner, de recadrer des images ou même de disparaître s’il s’agit d’un contenu qui n’est pas essentiel à l’expérience mobile.

Requêtes médias

Avez-vous déjà entendu parler de requêtes médiatiques?

C’est le code qui alimente la flexibilité d’une mise en page sur des sites Web avec un design réactif.

Comment?

Requêtes des médias spécifient le CSS à appliquer selon la sur d’un dispositif de point d’ arrêt , comme l’orientation portrait d’un iPhone ou l’orientation du paysage d’un iPad.

Ils permettent également plusieurs mises en page d’un dessin, en utilisant la même page Web avec du code HTML.

Testez votre site réactif

Vous souhaitez perfectionner votre site responsive?

Vous pouvez le faire en utilisant des tests qui vous aideront à surveiller les informations et l’efficacité de votre page Web. Voici quelques exemples de tests dont vous pourriez avoir besoin lors de l’optimisation de votre site.

Test utilisateur pour les sites Web réactifs

Toutes les informations concernant vos utilisateurs sont importantes, en particulier les informations concernant l’interaction des utilisateurs avec le site. Mieux vaut investir dans ce secteur pour offrir à vos clients une expérience optimale.

Mais comment faire?

Les tests utilisateurs sont utilisés pour obtenir autant de commentaires que possible pour votre entreprise.

Par exemple, des sites comme UserTesting.com  peuvent vous proposer des tests utilisateur payants ou gratuits.

Vous pourrez ainsi découvrir vos faiblesses ou difficultés rencontrées par les internautes lors de la navigation sur votre site.

Test du navigateur et des appareils pour une conception réactive

Vous voulez vous assurer que la mise en page de la conception réactive est compatible avec tous les navigateurs et que l’expérience utilisateur reste optimale?

Vous pouvez le faire via les tests de navigateur les plus importants et sur les appareils les plus utilisés par vos utilisateurs.

Vous serez surpris des différences constatées d’un système d’exploitation à l’autre.

Inspiration de sites Web réactifs

Un moyen très utile de perfectionner votre site Web est de s’inspirer de sites Web réactifs convaincants.

Mais comment les trouver?

Vous pouvez commencer par répondre à ces questions:

  • Quels sites Web ou applications utilisez-vous fréquemment sur votre téléphone ou autre appareil portable?
  • Que préféreriez-vous sur un site similaire au vôtre?
  • Préférez-vous une expérience mobile ou une expérience de bureau?

Trouver des réponses à ces questions peut vous aider à repérer des difficultés que vous n’auriez peut-être jamais remarquées lors de votre navigation quotidienne.

sites réactifs
Conception réactive

Quel sera l’avenir de la conception Web réactive?

Comme nous l’avons dit, la réactivité d’un site est un facteur très important dans l’évaluation de Google.

Quels éléments prendre en compte pour garantir une meilleure expérience utilisateur sur différents appareils mobiles?

  • Un texte de taille lisible, sans besoin de zoom;
  • Contenu qui tient sur l’écran d’un appareil, sans avoir besoin d’un défilement horizontal;
  • Liens et boutons suffisamment espacés, de sorte que la sélection ne soit pas difficile pour l’utilisateur;
  • Temps de chargement raisonnables des pages;
  • Aucune utilisation de Flash!

On s’attend à une nouvelle augmentation de l’utilisation des appareils mobiles dans les années à venir.

Pour cette raison, vous devez vous assurer que votre site Web peut être consulté n’importe où par vos utilisateurs sur n’importe quel appareil. Oui, même sur une smartwatch!

Votre site Web est-il adapté aux mobiles?

Si vous souhaitez vérifier que votre site Web est réactif, vous pouvez utiliser le test d’optimisation mobile de Google .

Entrez simplement l’URL et vous recevrez un score par la suite.

Un feu vert vous est-il apparu?

Parfait! Votre site Web passe le test réactif de Google. Vous savez déjà qu’avoir un design réactif est important pour vos utilisateurs.

Des gros X rouges vous sont-ils apparus?

Pas bon du tout.

Mais ne vous inquiétez pas!

Il est temps de commencer à élaborer une stratégie en ligne à suivre étape par étape.

Conclusion

De nos jours votre site doit avoir un design unique mais surtout il est important qu’il fonctionne bien sur un bureau, une tablette et le navigateur d’un smartphone. Une conception Web réactive peut aider à atteindre cet objectif.

Pour cette raison, Google, qui détient 96% du trafic de recherche mobile , recommande fortement la conception de sites Web réactifs. Étant donné que la conception Web réactive est optimisée pour les appareils mobiles, une version mobile réactive vous permet d’augmenter votre visibilité sur les moteurs de recherche, ce qui peut signifier davantage de visiteurs sur votre site Web.

Plus de trafic conduit à une meilleure génération de leads, plus de conversions et plus de ventes. Voici les trois grandes raisons pour lesquelles une conception Web réactive est nécessaire!

Quoi qu’il en soit, la création de sites Web optimisés n’est pas facile, surtout pour ceux qui n’ont pas assez de temps pour s’y consacrer. Pour cette raison, vous pouvez compter sur Nextre qui définira avec vous une stratégie ciblée pour votre entreprise. Avec l’aide de notre équipe de concepteurs Web, vous pouvez obtenir de meilleurs résultats et offrir une expérience utilisateur optimale.

Si vous avez apprécié notre vidéo et souhaitez plus d’informations, vous pouvez nous consulter sans engagement.

Laisser un commentaire

Parlons de votre projet ensemble !

Durant cet appel, nous allons voir ensemble votre projet dans sa globalité ; vos besoins, votre budget, vos objectifs ! Tout cela pour vous proposez la solution adéquate à votre projet.

AUDIT DE VOTRE PROJET
OFFERT ET SANS ENGAGEMENT

Ce formulaire collecte des données uniquement dans le but de vous fournir un service adapté de la part de la société Agence BE WEB.
Aucune donnée n’est revendu à des tiers.

AUDIT DE VOTRE SITE WEB !

Nous auditions votre site web dans sa globalité, webdesign/responsive, performance/rapidité, référencement SEO, conformité légale/RGPDet même son impact environnemental.

AUDIT DE VOTE SITE WEB
OFFERT ET SANS ENGAGEMENT

Ce formulaire collecte des données uniquement dans le but de vous fournir un service adapté de la part de la société Agence BE WEB.
Aucune donnée n’est revendu à des tiers.

développer vos ventes !

Vendez en toute simplicité et découvrez de nouvelles opportunités avec un site e-commerce basées sur la technologie WooCommerce.

formulaire pour votre SITE e-commerce

Ce formulaire collecte des données uniquement dans le but de vous fournir un service adapté de la part de la société Agence BE WEB.
Aucune donnée n’est revendu à des tiers.

développer votre notoriété !

Développez dès maintenant la notoriété et l’image de votre entreprise avec un site vitrine professionnel.

formulaire pour votre SITE VITRINE

Ce formulaire collecte des données uniquement dans le but de vous fournir un service adapté de la part de la société Agence BE WEB.
Aucune donnée n’est revendu à des tiers.